Les performances du Stade Malherbe déclinent-elles ?

Trend SMC xG

Ted KNUTSON du site statsbomb.com vient de publier un article intitulé « Trend-ing topics. How basic data vis can show incredibly important football info ». Sa dernière étude cherche à mettre en lumière la tendance d’un club à performer sur le long terme.

 

Ce travail a été réalisé à partir des Expected Goals (ce sont le nombre de buts qu’un joueur ou une équipe aurait dû marquer — ou encaisser — selon les probabilités sur une période donnée).

 

En illustrant ces propos avec les cas de Sunderland, Norwich, Tottenham et Arsenal, il met en parallèle les performances de ces clubs durant les trois dernières saisons avec les changements d’entraineurs. Les questions étant, le club a-t-il bien fait de remplacer son entraîneur et l’a-til fait au bon moment ?

 

Je me suis amusé à reprendre les statistiques du Stade Malherbe depuis la saison 2014/2015 et j’ai réalisé le même travail que Ted KNUTSON.

 

Le graphique ci-dessus représente la tendance à performer durant ces trois saisons, avec une moyenne mobile de 15 matchs. xG en attaque en vert et xG subi en rouge.

 

Comme le souligne statsbomb le xG Difference est un des indicateurs les plus pertinents pour prédire la future performance d’un club.

 

Ce qui est très intéressant dans ce graphique, c’est qu’il souligne la tendance de l’équipe à avoir progressé.

 

Malgré le faible nombre de points engrangés lors de la dernière saison et un maintien obtenu péniblement, le xG Difference est meilleur que les autres saisons :

Trend SMC xGDiff

Les résultats obtenus ne sont pas représentatifs de la performance de l’équipe pour la saison 2016/2017. D’ailleurs selon la méthode des Expected Points ajustés, le Stade Malherbe se serait classé 16ème et non 17ème.

 

Par cet exercice, les statistiques démontrent que les performances année après année sont en amélioration.

 

Ces données sont importantes pour rationnaliser la décision d’une séparation ou non avec un entraîneur. Les statistiques, ici plaident pour un maintien de l’actuel coach.

 

A l’avenir, ces informations deviendront cruciales pour les clubs. Les chiffres viennent en soutien du diagnostic des clubs réalisé par les parties prenantes tant internes qu’externes.

 

Il ne faut jamais perdre de vue qu’ils ne sont à aucun moment une finalité.

 

Sources :

 

http://www.cahiersdufootball.net/article-les-expected-goals-au-c%C5%93ur-de-la-revolution-statistique-5744

 

http://statsbomb.com/2017/07/trend-ing-topics-how-basic-data-vis-can-show-incredibly-important-football-info/

 

http://cotestats.fr/classement-ligue-un/

 

https://understat.com/

 

Auteur : statmalherbe

Fanalyste surcoté sublimant les zéro-zéro pour y voir de belles choses, comme pastis. Je suis un génuflecteur de la construction en u vers l'extérieur sans pénétration axiale du SMC. On me dit souvent que je suis pédant quand je m’excuse d’être pédant. Oui, parce que je parle comme un vieux avec des expressions de vieux alors que je suis né le même jour que Jean Calvé (qui a un prénom de vieux)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s