Frédéric GUILBERT est le meilleur latéral défensif de ligue 1

Synthèse guilbert-page-001

« On voulait avancer sur l’adversaire et on l’a fait sur le côté gauche » Patrice GARANDE après Montpellier-Caen

Quant on regarde la heatmap de ce match, on ne peut que confirmer ces dires :

heatmapmhscsmc

Pourquoi ce déséquilibre ? A gauche, on pouvait trouver Bessat-Féret-Bazile et à droite Guilbert-Delaplace-Rodelin.

C’est en m’intéressant au profil de Frédéric GUILBERT, que les paroles du coach normand ont fait réssonnace avec le profil que je voulais mettre en valeur.

Je me suis appuyé sur les travaux de Martin Eastwood et Omalytics afin de produire les statistiques des défenseurs de ligue 1 ayant joué plus de 700 minutes en 2016/2017.  Prenons l’exemple de la représentation du nombre de tacles par 90 minutes :

tacles

La représentation ci-dessus de la distribution des tacles répertoriés s’appelle un swarmplot. Dans mon cas, il s’agit d’un swarmplot cheap (sans programmation, sans R, sans données payantes des plateformes de statistiques => merci whoscorred et cotestats.fr). Quelques explications :

  • 130 défenseurs ont joué plus de 700 minutes => il y a donc 130 bulles.
  • Les bulles s’empilent vers le haut et vers le bas lorsque plusieurs défenseurs totalisent le même nombre de tacles pour 90 minutes. Ici, au maximum pour une donnée, 11 joueurs ont un total de 1,2 tacles par 90 minutes.
  • Le nuancier de cinq couleurs représente les quintiles. En rouge, les défenseurs taclant le moins, en vert foncé, les défenseurs ayant le plus taclé.

Revenons sur le cas de Frédéric GUILBERT :

Synthèse guilbert-page-001

Frédéric GUILBERT est très bien placé pour tout ce qui a trait aux qualités défensives d’un défenseur : Tacles, duels aériens, balles contrées et interceptions. Il se classe respectivement 2ème, 6ème, 6ème et 5ème !

En revanche, ces qualités offensives laissent perplexes : faible taux de passes réussies, peu de réussite pour les balles longues et pas de contribution aux buts.

Alors oui Frédéric GUILBERT est une bonne recrue, semblant correspondre à une identité de jeu défensive mais loin des standards d’une identité de jeu offensive.

Sources :

whoscorred.com

cotestats.fr

omalytics.net

pena.lt/y/blog.html

 

 

Auteur : statmalherbe

Fanalyste surcoté sublimant les zéro-zéro pour y voir de belles choses, comme pastis. Je suis un génuflecteur de la construction en u vers l'extérieur sans pénétration axiale du SMC. On me dit souvent que je suis pédant quand je m’excuse d’être pédant. Oui, parce que je parle comme un vieux avec des expressions de vieux alors que je suis né le même jour que Jean Calvé (qui a un prénom de vieux)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s