Les faits marquants de la rencontre SMC vs ASSE

Profil SMCASSE

Au-delà du score et des statistiques classiques, les expected goals donnent Saint Etienne devant Malherbe : 1,06 contre 0,61.

Comme attendu, Saint Etienne a cherché à confisquer le ballon : 53,5% de possession mais on peut mesurer le chemin restant à parcourir dans l’utilisation de cette domination car 1/4 (100 passes) ont été ratées ! Très loin des standards requis pour un entraîneur qui se veut cruyffiste. Paradoxalement c’est sur une action de jeu directe avec la seule passe en profondeur du match réussie qu’Hamouma a marqué. Sainté est en cours d’apprentissage de cette nouvelle manière de jouée. Les relances courtes de Ruffier ont peu laissées place à des relances longues devant l’incapacité des stéphanois à se sortir du pressing caennais.

A titre de comparaison, Malherbe présente le même taux de passes réussies pour un jeu franchement direct. Le Malherbe 2017/2018 ressemble à celui de 2016/2017 : un jeu direct (22% de passes longues, 44% ayant pour cible les 30 derniers mètres) avec de nombreux centres (32 !). Par rapport au match face à Montpellier, Caen a rectifié l’utilisation de son flanc droit même si à la fin de la première mi-temps ce n’était pas du tout le cas.

Sources :

whoscored // understat

 

 

 

Auteur : statmalherbe

Fanalyste surcoté sublimant les zéro-zéro pour y voir de belles choses, comme pastis. Je suis un génuflecteur de la construction en u vers l'extérieur sans pénétration axiale du SMC. On me dit souvent que je suis pédant quand je m’excuse d’être pédant. Oui, parce que je parle comme un vieux avec des expressions de vieux alors que je suis né le même jour que Jean Calvé (qui a un prénom de vieux)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s