Où progresser ?

Il y a deux ans, le Stade Malherbe de Caen entamait différemment sa saison. Elle venait d’engranger deux victoires. Elle était même leader anecdotique du championnat. A mi-saison elle avait engrangé 30 points, était classé 4ème. Si on ajoute les 31 points récoltés lors des 19 derniers matchs de la saison 2014-2015, son total était alors de 62 points : Caen aurait été très proche de jouer la Ligue des Champions !

Trend SMC xGDiffv2

Le dispositif tactique de l’époque était un 4-1-4-1 où seul un milieu défensif était positionné devant la défense là où la majorité des équipes en présentent deux. D’ailleurs aujourd’hui, Caen joue avec deux milieux défensifs devant la défense. Cette formation permettait d’évoluer en contre-attaque avec un jeu ultra direct vers l’avant. Malherbe a même était considéré comme l’équipe présentant le jeu le plus direct avec 3,63 mètres par seconde parcourus par ces attaques (cf. le travail de Thom Lawrence https://deepxg.com/2015/11/06/europes-most-direct-teams/).

Outre-Manche, Mohamed Mohamed (http://statsbomb.com/2015/09/caen-you-believe-it/) était surpris de voir une équipe être capable de résister avec une défense aussi basse sans avoir le ballon et une fois le ballon récupéré pouvoir prendre à défaut l’équipe adverse dans un jeu de transition ultra rapide.

Deux ans plus tard, où en sommes-nous ?

La tactique est toujours la même (étant donnée qu’on ne peut réduire une tactique à un dispositif). Caen a toujours la même identité de jeu : je défends très bas mais bien compact, je récupère, je cherche à donner de la verticalité rapidement en profitant de la désorganisation de l’adversaire. Pourtant les résultats ne sont plus là.

Les éléments négatifs de cette identité de jeu sont aussi les mêmes :

  • Caen n’a pas de Plan B
  • Les adversaires ne sont jamais surpris du plan de jeu malherbiste et s’adaptent

Que nous disent les chiffres ?

Durant l’année civile 2015, la moyenne des expected goals créés étaient de 1,24 par 90 minutes quant aux expected goals concédés : 1,22.

A aujourd’hui, sur les 38 derniers matchs, la moyenne des expected goals créés étaient de 1,16 par 90 minutes quant aux expected goals concédés : 1,44.

Les évolutions sont toutes les deux défavorables mais la plus flagrante concerne les concédés. Sur la saison 2016/2017, Caen s’est classé 17ème avec 63,5 xG défavorable. Si on compare la différence de buts avec la différence d’xG, Malherbe présente le plus gros écart : -20,6 buts. Cet écart provient de la très bonne tenue des expected goals favorables avec un classement au 8ème rang  (Caen a un bon classement pour ses actions offensives) : CQFD => le problème se situe en défense.

Quantitativement, Caen subit très peu de tirs et très peu de tirs cadrés. C’est d’ailleurs l’impression laissée après les deux premiers matchs face à Montpellier et Saint Etienne. Caen concède peu d’occasions mais qualitativement ces occasions sont en or et se transforment souvent en buts : 7,25 tirs par buts encaissés en 2016/2017 soit le troisème plus mauvais total. Le début de cette saison semble être une bis repetita avec 8 tirs par buts encaissés.

La question est donc comment réduire la qualité de ces tirs adverses avec la même identité de jeu ?

Le prochain post tentera d’y répondre.

Sources :

whoscored

deepxg.wordpress.com

statsbomb.com

cotestats.fr

Auteur : statmalherbe

Fanalyste surcoté sublimant les zéro-zéro pour y voir de belles choses, comme pastis. Je suis un génuflecteur de la construction en u vers l'extérieur sans pénétration axiale du SMC. On me dit souvent que je suis pédant quand je m’excuse d’être pédant. Oui, parce que je parle comme un vieux avec des expressions de vieux alors que je suis né le même jour que Jean Calvé (qui a un prénom de vieux)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s