Pourquoi Caen fait moins bien que prévu ?

Dans le dernier post, j’ai pu comparer la meilleure période de toute l’histoire du club à savoir l’année civile 2015 avec ce que réalise ce dernier depuis un an.

Nous avons pu constater que la dérive des performances se situait prioritairement en défense.

Pour tenter de comprendre cette moindre efficience, j’ai décidé de revenir sur l’écart important existant entre les expected goals nets favorables et défavorables et la différence de buts réels.

Pour rappel, les Expected Goals sont le nombre de buts qu’un joueur ou une équipe aurait dû marquer — ou encaisser — selon les probabilités sur une période donnée. Pour plus d’explications : http://www.cahiersdufootball.net/article-les-expected-goals-au-coeur-de-la-revolution-statistique-5744

écarts diff

Caen défie donc défavorablement les probabilités tandis que pour Monaco l’écart est favorable. En clair, Caen a fait moins bien que prévu et Monaco a fait mieux que prévu.

Etant donné qu’il s’agit de la différence de buts, cet écart provient des buts inscrits et des buts encaissés :

écarts diffv2

Caen présente des écarts défavorables que ce soit pour les buts inscrits que pour les buts encaissés : respectivement -9,5 et -11,1. Offensivement et défensivement, les joueurs ont sous-performés (ce qui soutient la sortie médiatique post-saison de Patrice GARANDE contre certains de ses joueurs !).

Selon les types de tirs, de passes, de situation, Caen n’aurait dû encaisser que 55,5 buts contre 65 réellement. La responsabilité de cette sous-performance ne serait pas celle du gardien ?

gardien

Rémy VERCOUTRE est hélas mal classé avec un taux d’arrêt sur tirs cadrés très faible. Selon Squawka, avec leur système de notation prenant en considératino notamment les erreurs individuelles, il est le gardien le plus mal noté de ligue 1.

CQFD ?…

Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article.

http://www.chroniquestactiques.fr/ligue1-statistiques-avancees-analyse-performance-gardiens-but-progression-expected-goals-pourcentage-tirs-arretes-big-chances-18615/

Sources :

Foxsports

Cotestats.fr

chroniquestactiques.fr

whoscored

Auteur : statmalherbe

Fanalyste surcoté sublimant les zéro-zéro pour y voir de belles choses, comme pastis. Je suis un génuflecteur de la construction en u vers l'extérieur sans pénétration axiale du SMC. On me dit souvent que je suis pédant quand je m’excuse d’être pédant. Oui, parce que je parle comme un vieux avec des expressions de vieux alors que je suis né le même jour que Jean Calvé (qui a un prénom de vieux)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s