Qui pour remplacer DA SILVA ?

dendogramme da silva

 

 

Alors qu’aujourd’hui des rumeurs envoient le défenseur central caennais à EIBAR, qui pourrait remplacer Damien DA SILVA ?

En me basant sur les travaux d’omalytics.net, j’ai construit rapidement un arbre de classification permettant de visualiser un ensemble des joueurs présentant des caractéristiques proches de DA SILVA.

En 2016/2017, Da SILVA présentait les stats suivantes par tranche de 90 minutes :

profil Da SILVAv3

Je me suis intéressé aux points forts de Damien DA SILVA : les dégagements (action menée par un défenseur qui écarte temporairement la menace sur son but/qui soulage la pression sur son but), les duels aériens gagnés, les dribbles subis.

L’arbre de classification ci-dessous est obtenu sur la base des défenseurs centraux ayant joué plus de 900 minutes en ligue 1 la saison dernière soit 62 joueurs :

dendogramme

Si on se concentre sur les joueurs les plus proches du joueurs caennais celà donne celà :

dendogramme da silva

Résultat : les profils se rapprochant le plus de DA SILVA sont flateurs mais sont hélas inaccessibles.

Le joueur présentant des performances les plus proches de Damien DA SILVA est Nicolas N’KOULOU de Lyon qui vient de partir au TORINO.

Ensuite il s’agit de Yunis ABDELHAMID qui vient d’être transféré à Reims (dommage car cela aurait pu être un bon rapport qualité/prix https://www.youtube.com/watch?v=JITuL843dSM).

Je ne pense pas que Joris GNAGNON soit prêt à quitter Rennes (à moins qu’on lui promette de ne pas le remplacer lors de son prochain KO !).

Thiago SILVA : sans commentaires…

On retrouve deux anciens caennais YAHIA et BEN YOUSSEF, ce qui peut s’expliquer peut être par les efforts consentis l’an passé à contenir les vagues offensives adverses et donc nous retrouvons des statistiques comparables.

Il reste Junior ALONSO mais Bielsa compte sur lui et il lui rend bien avec titularisations et une bonne évaluation de ses performances.

Bref cette petite étude me laisse sur ma faim mais montre à quel point il sera difficile de remplacer DA SILVA avec un niveau de performances comparables (surtout dans un laps de temps très réduit).

Promis si cela se concrétise pour DA SILVA, j’élargirai ma base de données aux compétitions étrangères.

Pour plus de renseignements sur la méthodologie, je vous incite à lire l’article suivant https://omalytics.net/2017/07/23/trouver-rapidement-une-alternative-a-olivier-giroud/

Sources :

whoscored

Wessa, P., (2017), Hierarchical Clustering (v1.0.5) in Free Statistics Software (v1.2.1), Office for Research Development and Education, URL https://www.wessa.net/rwasp_hierarchicalclustering.wasp/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s