Les plans de jeu après 5 journées

En juin 2016, le blog côtéstats publiait un article s’attachant à identifier les équipes par style de jeu en identifiant certaines caractéristiques. S’appuyant sur le blog d’OptaPro, l’auteur s’était intéressé aux clubs de ligue 1 et leurs performances durant la saison 2016/2017.

L’application de cette méthode peut permettre notamment de juger rapidement (sans analyse vidéo chronophage et subjective) la manière dont votre prochain adversaire aborde un match et se crée ses occasions.

J’ai donc repris la description décrite dans l’article de côtéstats.fr pour l’appliquer aux données statistiques récoltées après cinq journées de ligue 1.

En utilisant une standardisation z-score, voici ce que cela donne :

style

Exemples de clefs de lecture :

  • Le PSG se procure beaucoup de situation de tirs de grande qualité en possédant outrageusement le ballon par un jeu de passes courtes essentiellement axiales.
  • Caen préfere ne pas tenir le ballon, mais arrive à porter le ballon dans la zone de vérité en usant de centres et de ballons longs.
  • Nantes préfère défendre et un par un style de jeu direct fait de ballons longs arrive à porter le danger sans être efficace avec des occasions très peu qualitatives.

Sources :

cotestats.fr

 

 

 

Auteur : statmalherbe

Fanalyste surcoté sublimant les zéro-zéro pour y voir de belles choses, comme pastis. Je suis un génuflecteur de la construction en u vers l'extérieur sans pénétration axiale du SMC. On me dit souvent que je suis pédant quand je m’excuse d’être pédant. Oui, parce que je parle comme un vieux avec des expressions de vieux alors que je suis né le même jour que Jean Calvé (qui a un prénom de vieux)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s