Quelle recommendation pour les centres du Stade Malherbe ?

@Birdace et @OMalytics ont récemment publié un article sur cotestats.fr dont le sujet était une des présentations de l’édition 2017 de l’OPTA Pro Forum. Garry Gelade a travaillé sur l’efficacité des centres.

Un sujet qui m’intéresse grandement car le Stade Malherbe est l’équipe qui centre le plus en ligue 1. J’ai pu prouver précédemment que trois des quatre équipes qui centraient le plus en ligue 1 faisaient partie des équipes les moins dangereuses.

Garry Gelade a pu émettre des recommandations pour maximiser le taux de réussite des centres en découpant les zones de centres.

cotsource : cotestats.fr

J’ai tenté de décliner cette analyse en analysant les centres tentés par le Stade Malherbe sur les 8 rencontres déjà effectués en cette saison 2017/2018.

Je me suis concentré sur la zone 1 : la zone la plus éloignée du but où la recommandation est de ne pas centrer trop près du but.

Centres provenant de la Zone 1

cen

40 centres ont été tentés dans cette zone sur un total de 178 depuis 8 journées soit un ratio de 22% de centres éloignées.

Sur ces 40 centres, 8 sont non conformes à la recommandation, c’est-à-dire trop près du but. Lorsque l’on centre trop près du but, le taux de conversion est de seulement 0,2% tandis que lorsqu’on ne centre pas trop près, il est de 3%. Une recommandation simple à souffler à Patrice Garande et ses joueurs.

Au-delà de ce levier, la carte des centres montrent également que les centres issus du côté gauche sont plus nombreux que ceux issus du côté droit et que surtout aucun ne situe avant le premier poteau ou au-delà. Ils se concentrent autour du point de penalty et même avant. Une bonne indication pour les défenseurs adverses lorsque le centreur se situe dans la zone 1.

Sources :

http://cotestats.fr/2017/10/10/opta-pro-forum-2017-8-lart-de-centrer/

Publicités

Auteur : statmalherbe

Fanalyste surcoté sublimant les zéro-zéro pour y voir de belles choses, comme pastis. Je suis un génuflecteur de la construction en u vers l'extérieur sans pénétration axiale du SMC. On me dit souvent que je suis pédant quand je m’excuse d’être pédant. Oui, parce que je parle comme un vieux avec des expressions de vieux alors que je suis né le même jour que Jean Calvé (qui a un prénom de vieux)

Une réflexion sur « Quelle recommendation pour les centres du Stade Malherbe ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s