SMC Facts J12 : vs Marseille

Faire esprit de synthèse lorsque l’on perd 5 buts à rien, ce n’est pas aisé en termes de statistiques car tous les voyants caennais sont évidemment au rouge.

J’aurai pu faire la longue liste de tous les compartiments de jeux où rien n’a été mais cela aurait été une perte de temps.

Et étant donné que depuis 24h, tous les yeux sont focalisés sur le changement de dispositif tactique de Patrice Garande, j’ai moi aussi voulu me forger ma propre opinion sur l’opportunité d’un tel changement. Cette opinion est évidemment basée sur les statistiques qui comptent (stats that matter !).

Le 3-5-2 : l’échec des latéraux

Le 3-5-2 cristallisent toutes les critiques : mauvais choix de l’entraineur et/ou mauvaise application des consignes par les joueurs.

Ce qui est certain c’est que ce dispositif est le plus exigeant à mettre en place et qu’il ne s’improvise pas, notamment car il est très peu répandu en catégorie de jeunes.

Lorsque l’on observe le positionnement moyen des joueurs, on observe de manière synoptique le manque de cohérence et les grands déséquilibres.

pos

  • Les attaquants sont très près des milieux ;
  • Santini est très bas ;
  • La ligne de quatre joueurs au milieu est respectée afin de couvrir toute la largeur. Dans un 3-5-2, les milieux axiaux doivent être solides défensivement. Est-ce leur profil ?
  • Les deux latéraux sont très éloignés des trois défenseurs centraux ce qui peut créer des zones moins bien couvertes dans le dos de Mbengue et Guilbert.

Dans un 3-5-2, le rôle des latéraux est primordial. Physiquement et tactiquement, ils doivent être au top. MBengue et Guilbert ne l’ont pas été :

  • Guilbert s’est fait dribblé 5 fois (record cette saison), a totalisé 6 actions défensives (très peu au regard de la possession adverse), 5 pertes de balles anormales (dépossédé et contrôles ratés), 1% de passes réussies ;
  • Mbengue s’est fait dribblé 3 fois, a totalisé 3 actions défensives, 4 pertes de balles anormales, 50% de passes réussies.

Le faible volume d’actions défensives pose question individuellement mais aussi collectivement. L’équipe a totalisé 92 actions défensives (tacles tentés, interceptions, ballons contrés, fautes commises) pour 556 passes adverses soit un ratio PPDA de 6. La moyenne observée depuis le début de saison est de 6 mais au regard du plan de jeu initial,  le 3-5-2 doit permettre un haut niveau de pressing, nous sommes loin du compte.

Les duos adverses formés par Thauvin-Sakai et Ocampos-Amavi ont causés énormément de dégats.

Normalement les compensations de Da Silva et Diomande auraient dû être opérantes, ce qui n’a pas été le cas notamment dans les situations de surnombre comme sur le premier but :

sur1

Ou un replacement inexistant comme sur le deuxième but, Thauvin se déplaçant vers la zone libre

sur2

Dans le 3-5-2, les latéraux peuvent se projeter rapidement vers l’avant ce qu’a voulu certainement faire ces derniers. Mais Caen a été incapable de construire ses actions et a trop subi.

La moyenne de passes consécutives est de 2… Le total de passes est de 213 contre une moyenne de 376 sur les 11 premiers matchs de la saison. 37 pertes de balles anormales comptabilisées.

Alors quelle leçon tirée de cette cuisante défaite : le 3-5-2 n’est pas compatible avec le jeu direct de Malherbe où les séquences de jeu sont très courtes, basées sur des passes longues. Le 3-5-2 vise à rationnaliser la possession.

Rationaliser 28% de possession de balles, c’est un non sens.

Sources :

Whoscored.com

Sofascore

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Charmes-et-dangers-du-3-5-2-le-schema-tactique-qui-a-plombe-le-psg/652792

Comment regarder un match de foot, Dé-ménageurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : statmalherbe

Fanalyste surcoté sublimant les zéro-zéro pour y voir de belles choses, comme pastis. Je suis un génuflecteur de la construction en u vers l'extérieur sans pénétration axiale du SMC. On me dit souvent que je suis pédant quand je m’excuse d’être pédant. Oui, parce que je parle comme un vieux avec des expressions de vieux alors que je suis né le même jour que Jean Calvé (qui a un prénom de vieux)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s