N’kololo rate une grosse occasion de but toutes les 45 minutes

Parmi les 11 joueurs ayant cumulé plus de 5 grosses occasions manquées depuis le début de la saison, figurent deux joueurs caennais : Ivan Santini et Jordan N’kololo. Ce classement est à relativiser avec le nombre de buts marqués, le nombre d’expected goals (ce sont le nombre de buts qu’un joueur ou une équipe aurait dû marquer — ou encaisser — selon les probabilités sur une période donnée) et donc la différence entre les buts inscrits et les expected goals :

F4NXEIP_

Au regard de ce classement, N’kololo apparait en 7ème position avec 0 but inscrit alors qu’il aurait dû en marquer 1,96.

Si on met en parallèle les données ci-dessus avec son nombre de minutes jouées :

s7kxsIa1

N’ayant joué que 221 minutes, N’kololo n’est clairement pas mis en valeur avec 2,04 grosses occasions manquées par 90 minutes. Il en est de même avec les expected goals : 0 but inscrit pour 0,80 xG par 90 minutes. Néanmoins, la contrepartie d’un tel constat est que N’kololo est capable de se procurer des occasions à très fort potentiel de but ce qui est une qualité.

Les 5 grosses occasions manquées sont les suivantes :

  1. Le 14 octobre face à Angers à la 33ème minute : 0,36 xG
  2. Le 14 octobre face à Angers à la 34ème minute : 0,40 xG
  3. Le 19 novembre face à Nice à la 78ème minute : 0,35 xG
  4. Le 28 novembre à Strasbourg à la 36ème minute : 0,28 xG
  5. Le 28 novembre à Strasbourg à la 83ème minute : 0,31 xG

jord

Sur un échantillon aussi peu étendu, et au regard des autres statistiques disponibles, aucun élément tangible ne peut être apporté pour expliquer la non conversion de ce type d’occasion.

Seules des hypothèses de compréhension peuvent être émises.

La répétition dans le temps de ces contreperformances pourront permettre de conclure (sévèrement) sur les valeurs intrinsèques du joueur caennais. Ou inversement, si la conversion de ces actions est effective, les observateurs relativiseront leur point de vue.

Auteur : statmalherbe

Fanalyste surcoté sublimant les zéro-zéro pour y voir de belles choses, comme pastis. Je suis un génuflecteur de la construction en u vers l'extérieur sans pénétration axiale du SMC. On me dit souvent que je suis pédant quand je m’excuse d’être pédant. Oui, parce que je parle comme un vieux avec des expressions de vieux alors que je suis né le même jour que Jean Calvé (qui a un prénom de vieux)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s