SMC Facts J18 : v Guingamp

Malherbe a dominé Guingamp selon les expected goals : 1,28 xG contre 0,32. C’est pourquoi la couleur rouge est plus prédominante sur la map caennaise.

Caen peut nourrir des regrets, car l’équipe n’a pas su concrétiser ses occasions en première période et a perdu le fil en seconde période en commettant énormément de fautes et en ne réussissant que trop peu de passes.

Petite innovation pour le match face à Guingamp où j’ai pu construire une map avec :

  • Le positonnement moyen des joueurs
  • Le nombre de ballons touchés
  • La contribution aux expected goals ou xGChain, c’est à dire la mesure où chaque joeur ayant participé à une possession ayant abouti à un expected goal est crédité de l’expected goal. Ainsi on valorise les joueurs en amont du tir (expected goal) ou de la passe clé (expected assist). Plus la couleur est rouge, plus son xGChain est important. Si elle est verte, le joeur a peu contributé aux actions de son équipe.

Pour rappel, cette visualisation synoptique permet de comprendre rapidement le style de jeu d’une équipe, les joueurs influents et l’importance des relations entre les joueurs.

La légende des maps est celle-ci :

  • Les bulles représentent les joueurs sur le terrain selon la moyenne des endroits où ils ont touché le ballon.
  • La taille des bulles est corrélée au nombre de ballons touchés. Plus le joeur a touché de ballons, plus la bulle est importante.
  • La couleur de la bulle est corrélée au total de xGChain. Plus le joueur a été influent dans les possessions ayant abouti à une situation de buts, plus la couleur est rouge.

Il me manque plus que le recencement des passes entre joueurs, et je serai capable de produite un passing network !

Ce qu’il faut retenir des maps ci-dessus :

Le bloc équipe caennais est compact contrairement aux guingampais. Djiku est assez haut car il s’est projeté plusieurs fois vers l’avant. Sorbon et Kerbrat semblent très éloignés du reste de l’équipe.

Bennasser joue désormais quasiment au même niveau que Féret, ce qui n’était pas le cas en début de saison.

Santini et Rodelin sont proches avec Santini positionné surement trop bas pour se projeter vers l’avant.

On retrouve le déséquilibre habituel gauche-droite. Caen a joué 41,5% de ses ballons à gauche contre 34,2% à droite : Le couple M’bengue-Repas est plus haut que Guilbert-N’kololo.

Les deux joueurs ayant le plus contribué aux possessions ayant abouti à des situations de tirs dangereuses sont N’kololo et M’bengue (couleur rouge). N’kololo est d’ailleurs crédité de 1,00 expected assist suite à ses passes clés pour Rodelin à la 23′, Santini à la 51′.

Ces derniers ont manqué de réalisme puisqu’ils totalisent respectivement 0,40 et 0,63 xG pour 0 but inscrit. Santini en est à 8,65 xG pour seulement 5 buts inscrits cette saison.

Repas est de nouveau passé à travers son match : 28 ballons touchés, seulement pour 13 passes, 4 pertes de balles et donc 0,11 xGChain. A la différence de N’kololo, lorsque l’on étudie sa carte de chaleur, on s’aperçoit qu’il aime revenir dans l’axe et même s’aventurer côté droit.

N’kololo est plus discipliné et préfère rester proche de la ligne de touche. Sa ligne de stats vient confirmer le ressenti de ce soir : il a été bluffant et en plus il n’a même pas raté de grosse occassion !

Sources :

whoscored // understat // sofascore // statsbombservices

 

Auteur : statmalherbe

Fanalyste surcoté sublimant les zéro-zéro pour y voir de belles choses, comme pastis. Je suis un génuflecteur de la construction en u vers l'extérieur sans pénétration axiale du SMC. On me dit souvent que je suis pédant quand je m’excuse d’être pédant. Oui, parce que je parle comme un vieux avec des expressions de vieux alors que je suis né le même jour que Jean Calvé (qui a un prénom de vieux)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s