A la poursuite du futur joueur de profondeur caennais

Patrice Garande : « Je souhaite avoir un attaquant de profondeur. Après, est-ce qu’on va le faire, je ne sais pas. Je vais voir mon président et on va parler de ça. Quand on a commencé la saison je voulais un attaquant d’un certain profil. Je trouve qu’il nous manque quelque chose dans la profondeur. Il y en a qui pourrait rendre l’équipe encore plus performante. On n’a pas le profil d’un garçon comme Yann Karamoh dans notre effectif. Ça pourrait me permettre de gérer des semaines à trois matchs, de poser aussi des problèmes aux adversaires en fonction des adversaires contre qui l’on joue.

Je ne souhaite pas un attaquant pour en remplacer un autre. C’est juste une question de profil pour rendre encore l’équipe plus compétitive. »

France Bleu, 19 novembre 2017, par Olivier Duc

Coach Garande a exprimé son souhait de trouver un profil qui manque cruellement aujourd’hui : un joueur capable de prendre la profondeur et de marquer. Car aujourd’hui, seuls Santini, Rodelin et Da Silva ont marqué. Si l’entraîneur caennais salue l’état d’esprit de tous, l’ajout d’un joueur du type Karamoh serait un réel plus.

Le process du scoutisme démarre par l’expression du besoin provenant du coach. Ce dernier recherche un profil nécessaire à l’identité de jeu qu’il veut produire. Le coach et le directeur sportif s’entendent sur un profil. Les scouts se mettent au travail pour dénicher un joueur correspondant aux besoins de l’équipe. Le joueur trouvé dans ce cas n’est pas un choix par défaut provenant d’une proposition d’un agent. Son recrutement est le fruit d’un travail de plus longue haleine où la prise de décision finale a été rationalisée.

C’est ici que les statistiques ont toutes leur place. Elles sont utilisées pour rationaliser le recrutement et éviter les échecs très nombreux dans le football. Plusieurs plateformes existent pour outiller les scouts. Tous les joueurs professionnels de la planète sont recensés avec vidéos et stats disponibles. Le big data est à l’œuvre et révolutionne les pratiques.

C’est la course à l’armement dans les clubs. Arsenal a joué les pionniers. Les budgets consacrés en premier league sont importants. Ils sont à la mesure des enjeux. Investir dans un budget scout conséquent, c’est minimiser les risques d’un échec industriel lors du recrutement de plus en plus onéreux d’un futur joueur.

Il était donc logique que je m’essaye à ce travail de prospection avec la prospection d’un clone de Karamoh. Football manager est dans les cartons, il est temps de passer du virtuel au réel !

Pour ce faire, j’ai pu collecter des données pour 16 championnats :

map

Le profil type

karamoh

Yann Karamoh a été l’une des révélations de Ligue 1 la saison dernière. A 18 ans, il a été bluffant en totalisant 5 buts et 4 passes décisives. Il a bénéficié d’un temps de jeu important pour sa première saison où il a pris des responsabilités dans le jeu en se procurant des situations de tirs et en étant un passeur clé. Son jeu est percutant car il aime dribbler.

Pressé et ambitieux, il est parti sous d’autres cieux à l’Inter Milan et son apport 2016/2017 manque à son ancien club.

Le profil recherché est donc :

  • un joueur polyvalent pouvant jouer milieu dans les couloirs et attaquant.
  • un joueur influent qui tire 2,4 fois par match et réalise 1 passe clé par match (passe aboutissant à un tir) soit une contribution aux tirs de 3,4 par 90 minutes
  • un passeur décisif avec 0,2 passe décisive par 90 minutes dont 0,1 issu d’un centre
  • il sait dribbler ses adversaires avec 1,8 dribble gagné

La recherche

J’ai tout d’abord compilé les stats de joueurs polyvalents (milieu et attaquant) évoluant parmi 16 championnats et ayant cumulé plus de 10 apparitions en 2016/2017 soit 428 joueurs.

Les quatre critères retenus pour dégoter une copie presque conforme de Karamoh sont :

  • la contribution aux tirs
  • la contribution aux buts
  • les passes décisives issues d’un centre
  • les dribbles réussis

Pour hiérarchiser les résultats, j’ai utilisé un dendrogramme comme @OMalytics avait pu le réaliser lors de sa recherche d’un autre Giroud pour l’OM. Cette méthode permet de présenter les données selon des nœuds représentant des regroupements auxquels les données appartiennent. Elle permet d’identifier des groupes homogènes au sein d’un ensemble de données.

La lecture se fait verticalement mais surtout horizontalement, la similarité des joueurs dépend de la distance à laquelle leurs branches se rejoignent. La proximité verticale en découle.

Le dendrogramme des joueurs les plus proches de Karamoh est ci-dessous :

dendo

Les joueurs les plus proches de Karamoh sont : Juan Cuadrado de la Juventus, Marko Arnautovic de West Ham ou encore Alexandre Pato de Villarreal. Ces joueurs sont hors de hors de propos. Ils sont inaccessibles pour le Stade Malherbe.

Ces joueurs au fort pedigree sont présents grâce à leur contribution aux buts qui avoisinent celles de Karamoh à Caen et aussi par mon choix d’étudier également les joueurs des grands championnats européens. J’aurai pu relancer une hiérarchisation sans ces critères mais ce serait se priver de l’étude des autres joueurs présents dans la visualisation qui pourraient être dans les cordes du Stade Malherbe.

Et notamment du joueur suivant : Edwin Gyasi.

Edwin Gyasi

MQkhHWLS

Il joue à Aalesund en Norvège. Il a 26 ans, est né à Amsterdam mais a opté pour la sélection ghanéenne. Il évolue le plus souvent milieu droit. C’est un faux pied (gaucher qui joue sur l’aile droite).

Ses lignes de stats sont équivalentes à Karamoh à la différence près qu’il est plus mature. Il est régulier depuis qu’il est en Norvège. Ces deux dernières années, il a marqué douze buts dont 10 dans le jeu. Il a délivré 8 passes décisives. Il aime dribbler tout comme Karamoh mais avec plus de réussite et moins de tentatives.

Il n’a pas su percer aux Pays-Bas et s’est exilé en Norvège où il s’épanouit pleinement.

mouve

Il est désormais international depuis septembre 2017. Le néo Black Star a même inscrit 1 but face à l’Egypte pour sa deuxième apparition le 12 novembre dernier lors d’un match comptant pour la qualification pour la coupe du monde en Russie.

C’est un fin dribbleur avec quelques skills sympa :

gif.gif

L’avantage d’un faux pied est de pouvoir revenir vers l’intérieur et de déclencher une frappe :

gif (3).gif

Sa frappe de loin est clairement léthale :

gif (5).gif

gif (6).gif

Je vous recommande de regarder cette vidéo en entier qui suscite l’envie et où on remarque qu’il sait très bien prendre la profondeur :

Le championnat norvégien est terminé depuis le 26 Novembre et son club est relégué. Il est annoncé dans plusieurs clubs anglais de Championship ou Premier League dès janvier :

dep

Sa valeur actuelle est estimée à 700 k€ selon transfermarkt mais on évoque un deal à hauteur de 2,3 millions d’€.

Au regard de ses aptitudes et de ses statistiques, cela semble être un montant raisonnable et rationnel.

Alain Cavéglia n’a plus qu’à appeler  son agent : Mertkan Ondel au +49 172 76 91 903.

Il n’est pas trop tard pour le faire évoluer à D’ornano. Il deviendrait alors le premier joueur caennais recruté en mode 2.0.

Au pire on le regardera sur SFR Sport…

Encore un grand merci à @MalherbePlanete et @MrMenou pour les visuels, idées et relectures.

Sources :

Whoscored.com

https://omalytics.net/2017/07/23/trouver-rapidement-une-alternative-a-olivier-giroud/

https://www.francebleu.fr/sports/football/sm-caen-patrice-garande-souhaite-le-recrutement-d-un-attaquant-de-profondeur-1511116178

wikipédia.fr

transfermarkt.fr

https://ghanasoccernet.com/nottingham-forest-linked-with-norway-based-ghana-winger-edwin-gyasi

www.wessa.net

Auteur : statmalherbe

Fanalyste surcoté sublimant les zéro-zéro pour y voir de belles choses, comme pastis. Je suis un génuflecteur de la construction en u vers l'extérieur sans pénétration axiale du SMC. On me dit souvent que je suis pédant quand je m’excuse d’être pédant. Oui, parce que je parle comme un vieux avec des expressions de vieux alors que je suis né le même jour que Jean Calvé (qui a un prénom de vieux)

Une réflexion sur « A la poursuite du futur joueur de profondeur caennais »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s