René Maric, un blogueur devenu entraîneur

L’Olympique de Marseille rencontre le RB Salzburg jeudi en demi-finale d’Europa League où un ancien tacticien blogueur co-fondateur du blog Spielvrlagerung est désormais entraîneur adjoint.

Extraits choisis de l’article du Süddeutsche Zeitung : « ein blogger wird coach » de Christopher Gerards.

« La chose intéressante à propos de l’analyse de Maric était qu’elle était très différente de la plupart des analyses existantes. Par exemple lorsqu’en mars 2016, il écrivait au sujet du BvB Dortmund, il ne s’était pas intéressé aux performances des buteurs comme beaucoup, mais aux trajectoires des latéraux qui valaient le coup d’œil.

Sa renommée s’est construite sur Spielverlagerung.de , un portail Internet qui examine les jeux sous l’angle de la tactique. Ses paroles n’étaient pas légères, et il y avait une raison à cela. Là, les textes sonnent rarement comme les fans parlent.

Beaucoup de choses ont changé depuis. L’entraîneur BVB n’est plus appelé Tuchel. Maric, 25 ans , pense toujours à Dortmund, mais cela fait maintenant partie de son nouveau travail. Maric n’est plus un blogueur tactique, il est désormais co-entraîneur de Red Bull Salzburg, les adversaires de la Ligue Europa de Marseille jeudi.

Il n’y a pas beaucoup de carrières qui sont si emblématiques dans le football, un sport si conservateur. Mais le football a changé, il est devenu plus académique. Les équipes d’entraîneurs se développent, il y a des experts pour tout, à l’écart se trouvent des joueurs qui n’ont pas réussi, Julian Nagelsmann ou Domenico Tedesco. Tout le monde n’aime pas ce développement: Mehmet Scholl, ancien footballeur de Bayern, s’est plaint que les étudiants aient pris le contrôle du football. Et l’entraîneur de Gladbach, Dieter Hecking, était amusé par le fait que les gens sur-interprètent son travail. Il a parlé de «prétendus courants de pensée» qui lui étaient parfois attribués sur les portails Internet alors qu’il était encore entraîneur à Wolfsburg.

Maric a écrit plusieurs fois sur Wolfsburg. Une fois, le VfL a joué contre Gladbach, il a analysé comment Hecking a adapté la stratégie: « Sans balle, vous n’avez plus joué en 4-3-3 / 4-3-2-1 , mais en 4-1-4-1 avec moins ailiers pour mieux défendre dans ces zones.  » Un match nul entre Cologne et Hanovre a été marqué par: «L’objectif de stabilité mutuelle mène à un match nul 1-1. ». Etc…

Maintenant, il est un entraîneur professionnel lui-même, et la question est désormais : à quoi ça ressemble quand un théoricien rencontre la pratique ?

Il dit: «Mais les tactiques sont en fait la somme des décisions prises par les joueurs sur le terrain, que ce soit dicté par l’entraîneur, que ce soit juste la situation, que ce soit les joueurs eux-mêmes. « 

Maric a d’abord entraîné à TSU Handenberg, un club amateur d’un village de Haute-Autriche, 1300 habitants. Il a entraîné des équipes de jeunes, plus tard la deuxième équipe, et il a été entraîneur adjoint de l’équipe fanion. Günter Russinger, chef de section de football à Handenberg, décrit Maric comme « extrêmement intelligent ». Il se souvient comment Maric a réussi à sauver certaines situations : « C’était un peu un mystère pour moi, car des gens aussi normaux que nous, ils peuvent se souvenir de certains points mais pas d’un match entier. »

Stefan Kirnstötter, qui a joué sous Maric, le décrit comme « empathique » et « très humain ». Il se souvient comment Maric a réagi quand un joueur faisait des erreurs à l’entraînement: « Il n’a pas dit directement ce qui n’allait pas, il a fait des exercices pour améliorer cela. » Maric a également conseillé plusieurs clubs.

Son arrivée à Salzbourg, est également liée à l’un de ses articles. Début 2016, il a écrit sur les U18 du club : « L’avance triomphale du Salzbourg U18 n’est pas une coïncidence, la signature de l’académie est aussi reconnaissable que celle de l’entraîneur. »

Cet entraîneur de M18 était Marco Rose, ancien professionnel à Mayence. Maric se tourna vers lui: « Je pensais : c’est une bonne occasion d’échanger des points de vue, de voir ce qui se passe là-bas. » À l’été 2016 , Maric était alors entraîneur adjoint de Rose. En 2017 , l’équipe a remporté l’Uefa Youth League, la Junior Champions League. En été 2017 , Rose est devenue entraîneur de l’équipe professionnelle – et Maric l’un de ses assistants.

C’est un test passionnant pour lui: « Je fais ouvertement face au fait que je n’étais pas un professionnel (en traitant avec les joueurs). Ok, je manque de valeur empirique mais il y a simplement des choses que je sais, et jusqu’à présent ce n’était pas un problème. « 

Parmi les tâches de Maric, qui a une maîtrise en psychologie, il doit prêter attention à certains joueurs en formation. Il analyse les adversaires et recrée les matchs de l’équipe, avec Rose: «Il y a des jours où j’apprends plus que les joueurs parce que j’interagis avec eux – en fait la plupart du temps», dit-il. Le leadership est le trait le plus important d’un formateur, dit Maric, avec tout ce qui touche à tout.

La saison actuelle de Salzbourg était instable, et l’équipe a échoué à se qualifier pour la Ligue des Champions, encore une fois. Lors des vacances d’hiver, l’équipe était derrière Sturm Graz. Maintenant, Salzbourg mène de nouveau la ligue nationale, en tant que souverain habituel, maintenant avec dix points d’avance.

Après avoir éliminé, la Real Sociedad, Dortmund et la Lazio, Maric a obligatoirement étudié dans les mooindres détails l’OM comme il sait si bien le faire.

Son dernier article sur Dortmund est paru pour la finale de la Coupe contre le Bayern en 2016, c’était le duel de l’entraîneur Thomas Tuchel et Pep Guardiola. Beaucoup de choses ont changé depuis. »

 

Auteur : statmalherbe

Fanalyste surcoté sublimant les zéro-zéro pour y voir de belles choses, comme pastis. Je suis un génuflecteur de la construction en u vers l'extérieur sans pénétration axiale du SMC. On me dit souvent que je suis pédant quand je m’excuse d’être pédant. Oui, parce que je parle comme un vieux avec des expressions de vieux alors que je suis né le même jour que Jean Calvé (qui a un prénom de vieux)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s