Classement des Non-shot expected goals en ligue 1

Les Non-shot expected goals viennent compléter les expected goals. Cette statistique avancée va mesurer les situations plutôt que les tirs pris.

En clair, les Non-shot expected goals sont une estimation du nombre de buts qu’une équipe «aurait dû» inscrire en fonction des actions non tirées entreprises proche du but de l’équipe adverse.

Par exemple, nous savons que le fait d’intercepter le ballon au point de penalty de l’équipe adverse donne lieu à un but dans 9% du temps, et une passe complétée reçue dans l’axe à 6 mètres du but aboutit à un but d’environ 14% du temps.

Cette stat est calculée par le site FiveThirtyEight en l’ajustant en fonction du taux de réussite du ou des joueurs effectuant l’action (le passeur et le receveur, dans le cas d’une passe).

Ci-dessous le classement de la ligue 1 selon les Non-shot expected goals :

Sans titre

Sans surprise, Paris est également leader de ce classement. Quelques surprises sont à noter comme l’écart défavorable pour Nantes qui se classe 4ème selon les nsxg. La différence provient notamment du début de saison nantais et de la philosophie de jeu proné par Miguel Cardoso. Les joueurs nantais exécutais un jeu de possession ambitieux avec une domination très forte avec le ballon dans le dernier tiers mais sans concrétiser ses temps forts. Ce fut une critique très virulente du jeu nantais de l’époque qui est corroboré par cette stat.

D’autres faits saillants sont mis en exergue par les nsxg comme les écarts favorables observés pour des équipes comme Nice et Reims qui malgré un faible nombre de situations qualitatives ont su se hisser dans la première moitié du classement « réel » de L1.

Quant à Malherbe, elle ferme la marche hélas avec un très faible nombre de Non-shot expected goals.

Auteur : statmalherbe

Fanalyste surcoté sublimant les zéro-zéro pour y voir de belles choses, comme pastis. Je suis un génuflecteur de la construction en u vers l'extérieur sans pénétration axiale du SMC. On me dit souvent que je suis pédant quand je m’excuse d’être pédant. Oui, parce que je parle comme un vieux avec des expressions de vieux alors que je suis né le même jour que Jean Calvé (qui a un prénom de vieux)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s